Ouellahitsandra

Ouellahitsandra

Itsandra-Djoumoichongo : mise en place de cinq communes 


Depuis le dimanche 22 mai, les cinq localités - Ouellah, Dzahani II, Bahani, Sima et Sambakouni - de la zone Djoumoichongo dans la région d'Itsandra ont chacune son maire. La cérémonie commune d'investiture a eu lieu à Ouellah en présence du ministre de la Sécurité intérieure de l'île de Ngazidja, du préfet de Itsandra-Hamanvou et du Mufti de la République. Selon les organisateurs de la cérémonie, dans une période de six mois à un an, les cinq mairies seront appelées à se constituer en groupement communal avec un seul maire. 


En effet M. Abdouroihamane Charif Hamadi dirige, pendant cette phase expérimentale, l'administration communale de Ouellah au moment où MM. Omar Mavouna, Mohamed Elhamid, Mbaé Salimina s'occupent respectivement des communes de Dzahani II, Sambakouni, Sima et M. Yahaya Ahamade devient le maire de Bahani. 


Le notable Mohamed Ahamada Kararilwa a souligné que l'initiative de créer des communes dans la zone de Djoumoichongo dans l'Itsandra répond au souci de préserver les mœurs et coutumes de notre pays. Il a, au passage, dénoncé le mode vestimentaire des jeunes, la consommation de l'alcool et d'autres produits stupéfiants,…etc…. Selon lui, la responsabilité de cette situation est partagée entre les gouvernants et gouvernés de par l'inapplication des textes et le rejet des bannissements prononcés par les communautés en cas de forfait commis par un habitant. Et le notable Oumouri Mdjassiri de louer, à son tour, l'unité retrouvée dans la sous-région et qui permettra aux communautés de réguler ensemble le comportement et la circulation des personnes à l'intérieur de leurs communes respectives. 


Au cours de cette phase pilote de gestion communale au niveau des cinq localités, et en attendant le regroupement souhaité, une plate-forme de onze articles sur l'organisation de la vie au sein des communes a été adoptée. Le document a été présenté par le jeune Ahmed Mzé. La soûlerie, l'adultère, le vol aussi bien à l'intérieur des localités que dans les champs, les brusques ruptures des mariages, les conflits intra et inter-villages, l'éducation ou les funérailles sont ainsi soumis à un règlement. Les animaux en divagation comme l'organisation de festivités, telles que les bals d'anniversaires et autres distractions occasionnant une promiscuité des hommes et des femmes, sont aussi prohibées. 


Le Mufti de la République, fundi Toihir Said Maoulana, a précisé que ces mesures traduisent le sens primaire d'une commune dans notre pays en l'occurrence la codification de la vie et des comportements des individus. 


Il est, cependant, conscient que l'étape d'imposition des citoyens par la commune sera difficile, étant donné que les Comoriens n'ont pas l'habitude de payer des impôts sur leurs propriétés. Il soutient que les mesures dissuasives basées sur la tradition sont acceptables au vu du droit et de la charia. Toutefois, il recommande une gestion transparente des communes pour l'intérêt de tous. 


Pour éviter un dysfonctionnement des administrations décentralisées, le ministre de la Sécurité intérieure de Ngazidja a recommandé le strict respect des textes relatifs à la création des communes, récemment adoptés par l'Assemblée de l'île. Mohamed Chafiou Ahmada a également souligné que l'effort communal a toujours existé chez les Comoriens, mais qu'il a fallu le formaliser par des textes et la mobilisation de tous, à tous les niveaux de l'Etat, pour la réussite des mesures adoptées par les communautés. Il a demandé aux communes de s'occuper des jeunes qui ne font que passer, à longueur des journées, leur temps sous les arbres. 


Le dernier orateur, le notable Toiha Hadji, a souligné, dans son mot de remerciement, que le fait de se retrouver à Ouellah (Itsandra) pour de telles circonstances consolide la réconciliation des villageois de la localité après les événements tragiques vécus par les habitants, il y a quelques années. 


26/04/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour